Les listes des fournitures de l'élève sont disponibles.

Toutes les listes pour le collège et le lycée sont publiées.

Une nouvelle section sportive de futsal sera proposée aux élèves de Sixièmes et cinquièmes - en partenariat avec l'U.S.M. -

Les inscriptions à cette section sont ouvertes jusqu'au 31 août 2016.

Les dernières informations à propos des des bourses : document à télécharger

La bourse nationale de lycée a pour but de vous aider à assumer les frais de scolarité de votre enfant qui est déjà ou qui va rentrer en septembre prochain en lycée ou lycée professionnel.

Vous avez la possibilité dès à présent de déposer un dossier de demande de bourse de lycée auprès de l’accueil de notre établissement. La date limite de dépôt à respecter impérativement est fixée au 04 juillet 2019. Nous attirons votre attention sur la nécessité de remettre le dossier avant cette date
et ce même si :
-  vous  n’avez  pas  connaissance  de  l’orientation  de  votre  enfant  ou  de  son  établissement d’accueil. Dans le cas où il changerait d’académie à la rentrée, le dossier doit tout de même être déposé dans l’établissement d’origine.
-  il  manque  un  justificatif  à  votre  dossier,  le  service  interdépartemental  des  bourses  vous adressera alors une demande de pièce.

Sont concernés :
  Tous les élèves de 3 ème  (quelle que soit leur orientation à la rentrée 2019)
  Tous les élèves de lycée non boursiers.

Pour les élèves de 3 ème  déjà boursiers, il est nécessaire de compléter un dossier.
Pour  les  élèves  déjà  bénéficiaires  d’une  bourse  de  lycée  il  n’est  pas  nécessaire  de  faire  un dossier, la bourse sera reconduite automatiquement.

Par ailleurs, afin d’évaluer votre droit à la bourse, le ministère de l’Education Nationale met à votre disposition un simulateur de bourse de lycée, en accès sur les sites suivants :

Vous trouverez également au verso de cette circulaire le barème qui vous permettra de vérifier si vous pourrez bénéficier d’une bourse de lycée pour votre enfant.
Les ressources prises en compte sont celles des revenus de 2017 sur votre avis d’imposition de 2018.

Les dossiers sont à retirer à l’accueil du collège – lycée, et la date de retour à l’accueil est fixée au :

Mardi 04 juillet 2019 – dernier délai

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et pour vous aider dans vos démarches administratives.

Sont concernés tous les élèves de 3ème et de lycée.
Pour les élèves de 3ème déjà boursiers, il est nécessaire de compléter un dossier.
Pour les élèves déjà bénéficiaires d’une bourse de lycée il n’est pas nécessaire de faire un dossier, la bourse sera reconduite automatiquement.

TARIFS DE REFERENCE ANNEE SCOLAIRE 2016/ 2017

Forfait mensuel sur 10 mois (septembre 2016 à juin 2017)

CLASSES TARIFS

Externat

(scolarité)

Demi-Pension et scolarité

Demi-Pension et scolarité

Internat

et scolarité

Ecole   Maternelle et CP 33,50 € 95,50 € / /
Ecole Primaire 37,50 € 114,50 € / /
Collège     6ème 63 € 140 € 159 € 420 €
Collège   5ème 75 € 152 € 171 € 432 €
Collège 4ème / 3ème 79 € 156 € 175 € 436 €
Lycée 83 € 160 € 179 € 440 €

Repas exceptionnel

à l’unité

Maternelle Primaire Collège et Lycée
4,90 € 6 €

BOURSES DEPARTEMENTALES ET NATIONALES DE COLLEGE ANNÉE SCOLAIRE 2018 - 2019

Les bourses nationales et départementales sont annuelles et il convient donc d’en faire une demande chaque année.

Peuvent déposer un dossier : tous les élèves actuellement en classe de 6 è ,5 è ,4 è ,3 è .

Le taux des bourses est calculé en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge tels qu’ils apparaissent dans l’avis d’impôt sur le revenu.

Pour savoir s’il vous est possible de bénéficier d’une bourse départementale et/ou d’une bourse nationale, il vous suffit de regarder les tableaux « Plafond de ressources applicables pour l’attribution des Bourses de Collège » figurant au verso de cette circulaire. Si vos revenus dépassent le plafond indiqué, il est  préférable  de  ne  pas  faire  une  demande  inutile.  Vous  pouvez  également  consulter  un simulateur de bourses de collège à l’adresse suivante : www.education.gouv.fr/aides-financieres-college

Les  ressources  prises  en  compte  sont  celles  de  l’année  2017  (avis  d’imposition  sur  les revenus  de  2016).  Toutefois,  si  depuis  cette  date,  votre  situation  fiscale  et  familiale  a profondément  changé  (perte  d’emploi,  décès…),  toute  pièce  justifiant  cette  situation économique pourra être jointe au dossier.

Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une bourse, vous pouvez venir retirer un dossier à l’accueil du collège. Nous vous encourageons à ne pas attendre la fin de campagne pour déposer un dossier.

La date limite de retour des dossiers (à l’accueil) est fixée au : Vendredi 14 octobre 2018 .

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.