Prix A­fiction-ados 2016 à Alençonle 20 Mai dernierTout au long de cette année scolaire, les élèves de 3emes et seconde de l’établissementont participé au Prix Aficionados. Ils devaient lire cinq romans et une BD et choisir le livre300 collégiens et lycéens de l’Orne ont participé à ce prix . Le 20 mai dernier, quelques élèves de l’établissement accompagnés de leurs professeurs se sont rendus au Salon du Livre d’Alençon et ont assisté à la remise du prix .Cette année, le prix Aficionados a été Axl Cendres , pour son roman Dysfonctionnelle. L’écrivain parle d’une récompense « super­agréable », « C’est génial d’avoir une telle reconnaissance » nous a-­t­-elle confié. En outre, toujours dans le cadre du prix Aficionados A, les élèves de Bignon ont pu rencontrer Rachel Corenblit et échanger autour de son roman : 146298.

Ce fut un très beau moment de partage.

La semaine du 30 Mai au 3 Juin , les élèves du Collège et Lycée Bignon ont pu rencontrer Claire Watters , une jeune anglaise venue de Faringdon, petite ville située à côté d'Oxford . Ils ont pu échanger avec elle en Anglais et en français sur la scolarité, la culture et le quotidien de la vie anglaise ...
Cette première rencontre sera susceptible de faire des émules puisque plusieurs élèves de l'établissement anglais seraient prêts à venir dans notre école .
Un échange de courriers existe déjà avec les élèves de cinquièmes et les professeurs de langues des deux établissements sont en contact pour des projets à venir dès l'année scolaire 2016/2017.

Les élèves de Cinquièmes sont maintenant en vue de Brighton. La traversée est paisible avec les 26° sous un soleil radieux.


Les élèves ont visité  : Londres toujours sous un grand beau soleil puis Brighton - le Pier, le Royal Pavilion...

Le groupe est en pleine forme et profite de son séjour jusqu'au derniers instants.


 

18 élèves germanistes sont partis pendant une semaine, rejoindre les correspondants de l'Ensemble Scolaire ElisabethenschuleElisabethenschule à Hofheim am Taunus, près de Francfort.

Au programme du séjour ; participation aux cours, découverte de la vallée du Rhin et du patrimoine de la Hesse.

A la fin des journées, les élèves français rejoignaient les familles de leurs correspondants et découvraient la vie à l'allemande : un moment privilégié pour appronfir la pratique de l'allemand.

Un grand merci aux professeurs allemands qui se sont chargés de l'organisation du séjour.

Consulter la page du séjour sur le site de ElisabethenschuleElisabethenschule

vendredi 29 avril, les élèves de Troisième et de Première ont écouté dans le cadre du programme d'histoire, le témoignage de M. de Monbrison sur son enfance pendant l'occupation.

Ils ont pu échanger avec lui sur les difficultés de la vie quotidienne, les mesures discriminatoires de Vichy, vécues par sa mère.

Les élèves ont été particulièrement marqués par le souvenir de l'arrestation d'enfants ainsi que par "...les deux carrés de chocolat, dans une boîte d'allumettes..." , confiés à ces enfants.

Tous les élèves ont exprimé la volonté de le remercier et souhaitent pouvoir le rencontrer à nouveau.