Séjour en Espagne : Guernica / Madrid / Ségovie


Le séjour s’est déroulé dans une ambiance sympathique et les élèves semblent avoir apprécié la diversité des activités proposées et le séjour en famille...
Pendant quelques jours les 40 élèves de collège et lycée ont pu s’immerger dans la culture espagnole à commencer par un accueil chaleureux dans les familles ce qui leur a permis de pratiquer la langue en situation, d’échanger et de vivre à l’heure espagnole. Malgré une météo parfois capricieuse les visites ont été riches et appréciées par chacun. Les élèves ont participé à un atelier poterie à Ségovie avec mise à l’épreuve !
Malgré la pluie à Madrid, les élèves ont accompli leur mission à travers un jeu de pistes qui leur a permis de gagner des récompenses. L’incontournable « chocolate con churros », un moment de partage et de convivialité (au sec !) au cœur de la capitale.

Un concours du meilleur reportage a été mis en place. Qui seront les gagnants ?
Des photos pour illustrer ces moments partagés avec nos élèves et accompagnateurs, merci à tous !
¡ Hasta luego !

Mardi 21 mars 2017 : nouvelle édition du rallye lecture organisé pour les élèves de CM2 et de Sixième.

Image d'archive - Rallye lecture 2015

 Au programme, énigmes et concours par équipe sur les histoires des livres étudiés, prestations théâtrales avec des élèves de Cinquièmes.
Cette manifestation rassemblera les élèves des CM2 de l'Ecole Bignon et des écoles de  Bellême, du Mêle, de la Chapelle Montligeon ainsi que les élèves de Sixième du Collège Bignon.

Les lycéens de Mortagne ont été conviés à la conférence d'Eric Fottorino « Liberté de la presse, où en est-on ? » mercredi 23 mars à 10h au Carré du Perche. Les élèves de Secondes et de Premières participent à cette conférence.

Cet ancien journaliste du Monde  mettra en lumière les notions de liberté de la presse et ses combats.

De retour d'Angoulême, moi prof d'arts plastiques, je vais oublier :
Les oublis de draps, taie d’oreiller, serviettes, pyjama ; le fait que les couvertures grattent ; les oublis de sac au moment des déplacements, le fait qu’on n’aime pas le poulet ou qu’on ne... digère pas les petits pois ; le fait de tout dépenser en oubliant le dernier repas du midi... ...et évidemment la pluie en prime.

Mais comme il parait que chaque voyage doit passer par ces étapes pour être réussi, c’est donc je pense un bilan très positif que je dois écrire maintenant.

Je vais donc retenir :
De franches rigolades avec les élèves comme les accompagnateurs, une autre façon de voir ses collègues et partager avec une amie ces moments; des moments de complicités entre eux et avec nous ; une ville magnifique très vallonnée ; une architecture romane de grande qualité ; des rencontres avec des illustrateurs de talents, des dédicaces, des critiques positives sur nos jeunes talents à nous, des ateliers ludiques et créatifs, la moto d’Akira, des expositions extraordinaires de tout type pour que chacun s’y retrouve ; des jeux de société le soir, billard et ping-pong ; la découverte de voir que certains garçons font très bien le ménage, une ouverture vers les autres avec le courage de s’affirmer ou de prendre la parole en public... mais surtout le sourire des enfants chaque soir au moment où chaque groupe se retrouve et échange sur ce qu’il a vu...

il s'agit évidemment d'un Festival à faire absolument et je re signe très vite évidemment.

les images ci après mais aussi la possibilités d'avoir les impressions en direct des élèves de 5ème dans une salle dédiée au Festival durant les portes ouvertes du 12 mars

Le dernier jour de la période avant le départ en vacances de Noël est traditionnellement marqué par des animations. Après la célébration de Noël, à l'église Notre Dame de Mortagne qui a permis aux élèves de l'Ensemble Scolaire de  se réunir, la fin d'après midi a été musicale pour le collège lycée. L'atelier chorale a présenté des extraits du répertoire en préparation pour le spectacle de fin d'année. La scène a été ensuite ouverte aux volontaires pour des prestations musicales. Pendant ce temps le goûter de Noël avait lieu sour la cour tandis qu'un éducateur proposait une animation au diabolo..