Cart'@too

A découvrir ! Déjà connue pour l'aide au financement des livres scolaires, la Cart'@too ouvre de nouvelles possibilités pour la vie cuturelle et...

Lire la suite

Initiative culinaire dans le cadre de la LVII allemand, en quatrième

Cet atelier cuisine vient clôturer ma séquence sur les habitudes alimentaires. Une recette simple, pas chère et très appréciée en Allemagne: Die Gemüsewaffeln.

En associant le geste à la parole, la mémorisation du vocabulaire est facilitée. Surtout, cette approche a permis à TOUS les élèves de participer. Ainsi, ils se sont sentis valorisés et ont pris confiance en eux.

Parler allemand la bouche pleine!

mobiklasse.de

Afin de sensibiliser les jeunes élèves à la langue allemande, des jeunes étudiants allemands sillonnent la France, et proposent de découvrir la culture allemande par des interventions où l'interactivité avec les élèves est prédominante.

"... Pendant les animations, ils proposent des activités amusantes, de la musique allemande actuelle, des journaux, des films – tout le nécessaire pour captiver et attiser la curiosité des participantes et participants ! ..."

Dans le cadre du festival des Boréales, la médiathèque de Mortagne a proposé aux élèves de 3emes une rencontre avec Hildur Knutsdottir . L’auteure islandaise a écrit d’un ouvrage pour adolescents paru en deux volumes (trad. Jean-Christophe Salaün) :

Sanglant hiver [Thierry Magnier, 2017], et Dernier hiver [Thierry Magnier, 2018].

Cette rencontre a eu lieu le 20 Novembre dernier . De nombreuses questions ont été posées.  Hildur Knutsdottier a parlé de sa passion, dès son plus jeune âge ,pour la lecture et l’écriture .

Elle écrit essentiellement pour la jeunesse et travaille également au scénario TV de ces deux romans .

L’auteur essaie à travers ses romans de faire partager la vie en Islande, ce pays peu peuplé , magnifique, lunaire , volcanique , au climat difficile où la nature tient une grande place . C’est donc un lieu inspirant où on peut inventer des univers et des personnages imaginaires et fantastiques tels les aliens ou les reptiliens .

Ces deux romans mélangent à la fois le mystère , l’amour et l’amitié .

Les élèves ont apprécié cette rencontre et ont pu à l’issue de cette intervention se procurer les romans d’Hildur Knutsdottir et les faire dédicacer par l’auteure .

Vendrei 19 octobre, les élèves du collège et du lycée ont partagé leur après midi à résoudre les énigmes afin de trouver un certain nombre de personnages connus par leur notoriété ou parce que les élèves peuvent les rencontrer régulièrement. Les indices ont été élaborés pendant la matinées par des équipes d'élèves choisis par la maître du jeu - Nicole Ribaut.

A leur tour, les équipes ont testé la sagacité des autres élèves pendant l'après midi.

Dans le cadre de l'évènement "Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre", les élèves de Premières ont pris place parmi les 1500 élèves venu  assister à la rencontre organisée avec des grands reporters , témoins des conflits - Afghanistan, Rwanda et Bosnie.

La participation à cette rencontre est une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale et une découverte de l'engagement nécessaire aux métiers des correspondants de  presse sur le terrain des conflits armés.