Dans le cadre de leur projet d’année « manger, bouger » les enfants de la classe de grande section ont préparé un goûter d’automne qu’ils ont ensuite partagé avec l’ensemble des enfants de la maternelle.

Vêtus de leur tablier de cuisinier et répartis en 3 groupes, 3 recettes à base de fruits de saison ont été réalisées: gâteau aux noix, aux poires et aux pommes.

Au préalable, les grandes sections ont rédigé des invitations qu’ils sont allés remettre et présenter aux classes concernées.

Retour en images sur les étapes de la préparation (commentaires pour photos)

• Eplucher puis écraser les noix.
  • Doser les quantités, mélanger, fouetter.
  • Beurrer, couper les pommes, les poires.
  • Disposer les fruits, verser la préparation.

Une fois tous réunis, quelques enfants de moyenne section présentent les gâteaux réalisés.

C’est l’heure de la dégustation : pour chacun, une assiette composée d’une part de chaque gâteau !

Chacun goûte avec attention chaque gâteau cuisiné!

Dans le cadre du projet d’année « MANGER, BOUGER » de l’école maternelle BIGNON, les élèves de petite et moyenne sections sont allés à l’écomusée du Perche vendredi 9 octobre.

Cette sortie permettait la visualisation réelle et la mise en pratique des connaissances étudiées en classe comme la fabrication du jus de pommes.

Sur place, ils ont pu gauler et ramasser des pommes. L’animatrice Evelyne leur a ensuite montré le grugeoir (l’écraseur de pommes) sur lequel chacun a pu tourner la manivelle.

Cette purée de pommes était déposée dans le pressoir où après quelques tours de vis à l’aide du manche en bois, le précieux liquide apparaissait !

Pour finir, chacun a dégusté du jus de pommes et gouté la gelée de pommes.

Tous revenaient radieux de cette sortie avec plein de souvenirs !

.