PASTORALE

– Animateur :     Don Ludovic

« La pastorale, dans l’école catholique, c’est l’art de vivre ensemble en référence à l’Evangile, c’est œuvrer à l’évangélisation,  c’est créer et animer des communautés d’Eglise »Extrait du Guide Pastoral de l’Enseignement Catholique de Paul LAMOTTE.

Pour mettre en oeuvre le projet pastoral, dans le respect de la liberté de conscience, nous proposons des activités diversifiées :

« Ouverture au Monde » (Animation Pastorale Scolaire)  pour tous:

Des temps forts permettent aux jeunes de réfléchir sur des thèmes adaptés à leur âge, choisis par la commission pastorale et animés par des intervenants extérieurs.

Les élèves de 6èmenon inscrits en catéchèse reçoivent un enseignement sur  le fait religieux. ils s’ouvrent à différentes religions pour  façonner leurs culture.

Les animateurs s’efforcent de donner aux jeunes la possibilité de se poser et de poser des questions pour qu’ils deviennent des femmes et des hommes libres et responsables.

Marche pour tous afin de fédérer le thème de l’année.

Opération « Bol de riz » en faveur d’une association caritative.

Cross Solidarité en faveur d’une association caritative.

Approfondissement de la foi :

Des temps de réflexion chrétienne, de célébration sont proposés pour tous, en plus des actions de solidarité.

Préparation à la Confirmation proposée aux élèves de 4ème, 3ème , 2ndes.

Pour les volontaires, un parcours catéchétique est possible en 6èmeavec la préparation à la profession de foi.

Un prêtre de la Communauté Saint Martin accompagne notre établissement dans ses démarches : Don Ludovic.